Féfé Onanga l’ancien leader du Mouvement populaire des radicaux (MPR) et ancien bras droit de Jean Ping à la dernière élection présidentielle de 2016, aujourd’hui réparti au sein du Parti démocratique gabonais (PDG), a, qualifié Jean Ping de ‹‹ menteur ››, suite à ses derniers propos prétextant qu’Ali Bongo Ondimba aurait instruit des mercenaires pour le ‹‹ trancher le cou à la hache ›› et d’exhiber sa tête ‹‹ sur un piquet ››.
« Jean Ping prend ses fantasmes pour des réalités, il a habitué ceux qui le suivent à des propos qui n’ont ni tête ni queue, il a toujours menti au peuple : restez tranquille bientôt on prendra le pouvoir, il a fait rêver les plus faibles ; Jean Ping aujourd’hui est l’ombre de lui-même, c’est du passé, il faut tourner la page ! », a estimé M. Onanga dans un échange avec la presse.
Pour Féfé Onanga, lui qui a passé plusieurs années aux côtés de Jean Ping, cette déclaration tient du fantasme et de l’irréel. L’ancienne figure de proue dans l’opposition gabonaise et dans la province de l’Ogooué-Maritime en particulier, pense que Jean Ping est un lâche pour avoir refusé de participer aux législatives de 2018.
« Ceux qui pensent toujours qu’il prendra le pouvoir, c’est des histoires à dormir debout, ce n’’est pas un homme sérieux ! Pourquoi il n’a pas expliqué aux gabonais de la diaspora en France, pourquoi il n’a pas pu prendre le pouvoir. Jean Ping lui-même il est quoi ? Faudrait pas que ça devienne comme si c’était un héros. Il n’est rien ! Si Jean Ping aurait été président, on l’aurait regretté amèrement », a-t-il insinué.
Vincent Ranozinault