ITIE Gabon : effectivité de l’implication de la société civile

Deux jours de discussion à Libreville, ont permis au collège de la société civile du Groupe multipartite de l’ITIE Gabon de poser les bases de la poursuite de la mise en œuvre de leur feuille de route.

Ils étaient près d’une cinquantaine de participants à prendre part aux travaux qui se sont tenus à Libreville les 10 et 11 juillet, afin d’évaluer la part de la société civile au sein du groupe multipartite de l’ITIE Gabon, notamment après la présentation du rapport de 2021.

« L’objectif est également de mieux affiner le prochain rapport ITIE 2022, le rendre plus fluide, faire en sorte que chacun anticipe sur le travail afin de produire un travail efficace et efficient. Mais aussi, faire en sorte que l’ITIE fasse partie de notre culture, parce que plusieurs personnes ne connaissent pas l’ITIE » , a indiqué Jean François Ndong Ebee, membre de la société civile.

Entre autres sujets évoqués, le compte rendu de la conférence mondiale ITIE qui s’est tenu au Sénégal les 13 et 14 juin. L’objectif étant de parvenir à un débat public et démocratique dans lequel chaque citoyen pourra trouver son compte.

« Les attentes, c’est de voir le processus de transparence et de bonne gouvernance aller de l’avant, parce que désormais c’est un processus dans lequel le gouvernement est totalement engagé. La société civile rentre en droite ligne pour essayer de mettre tout en œuvre pour répondre à la norme et voir le processus de bonne gouvernance être réel », a confié Steeve Abessolo, point focal collège administration publique.

L’ambition de ces acteurs est de parvenir à une meilleure distribution, une meilleure redevabilité, à travers des pratiques de transparence et de bonne gouvernance.  Rendre la lecture du rapport accessible à toutes les couches de la société, notamment les travailleurs, les étudiants, les élèves, les populations rurales. Pour y parvenir, ils entendent faire usage des médias conventionnels, des médias sociaux, des sensibilisations de proximité sur l’ensemble du territoire national.

Estelle Anvame

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.