Présidentielle 2023 : la candidate Victoire Lasseni Duboze adoubée par l’UANA

Cérémonie d’investiture le 10 juillet à Libreville, de Victoire Issembe  Lasseni Duboze comme candidate de l’UANA à la présidentielle 2023 © Gabonactu.com

L’Union des alliances pour une nouvelle Afrique (UANA), un parti politique chrétien, a, au terme de son congrès extraordinaire organisé le 10 juillet 2023 à Libreville, investi Victoire Issembe  Lasseni Duboze, comme sa candidate à l’élection présidentielle de 2023.

« Nous vous investissons comme notre candidate à la prochaine élection présidentielle », a déclaré le président du congrès, Georges Manfoumbi, par ailleurs président sortant de l’UANA.

A l’issue de ces assises, Victoire Issembe  Lasseni Duboze, a été également désignée à l’unanimité par les congressistes, président exécutif de ce parti  qu’elle aura maintenant la lourde charge de diriger.

La candidate et d’autres responsables du parti posant pour la postérité © Gabonactu.com
La candidate et d’autres responsables du parti posant pour la postérité © Gabonactu.com

Créée en 1993 comme une association, puis regroupement des associations par la suite, l’UANA, était une plateforme pour mener des plaidoyers en faveur des personnes marginalisées dans la société. Elle s’est érigée en parti politique 2018 pour continuer le combat à une large échelle.

Pour le président fondateur de l’UANA, Georges Manfoumbi, « nous sommes les avocats des gabonais économiques, exclus du système ». Il espère avec assurance, que la nouvelle présidente exécutive qui est « une dame de cœur », va œuvrer fortement pour le bien-être de ses concitoyens en difficultés.

Dans son allocution d’investiture, la candidate de l’UANA à l’élection présidentielle du 26 août 2023, Victoire Lasseni Duboze, a, a invité ses sympathisants à faire preuve de responsabilité en votant massivement pour elle le moment venu.

« Écrivons une nouvelle page de notre histoire », a-t-elle lancé, rassurant par ailleurs que l’alternance est plus que jamais possible au sommet de l’Etat.

Plusieurs fois ministre sous le magistère du feu Chef de l’Etat, Omar Bongo, la candidate veut mettre son expérience à contribution pour améliorer les conditions de vie des populations. Les populations dont la plupart ne bénéficie pas les fruits de la croissance qui « sont entre les mains d’une petite portion des personnes ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.