La passerelle piétonne en construction en face du lycée national Léon Mba © Gabonactu.com
Le Groupement ECTA-BTP-SGEC-BTP qui assure la mission de contrôle sur la passerelle piétonne en construction en face du Lycée national Léon Mba (LNLM) de Libreville, a, dans un communiqué, apporté des éclairages par rapport aux fissures supposées constatées par la presse sur l’ouvrage encore non livré.
« Ces fissures présentées dans l’article se situe au niveau de la poutre servant d’appui à la charpente de la toiture. Elle ne compromet pas le tablier encore moins les piles centrales qui portent l’ouvrage. Aussi, ce phénomène se produit naturellement dans la construction de tout type d’ouvrages d’art qu’ils soient en béton armé, en bois ou en béton précontraint », a fait observer la mission de contrôle.
Dans sa livraison du 27 juin dernier, le quotidien progouvernemental ‘’L’Union’’, a publié un article intitulé : « Passerelle LNLM : des imperfections au niveau des poutres ? ». Pour la mission de contrôle, cette question n’a pas lieu d’être dans la mesure où ces « fissures dont parle le journaliste sont superficielles et normales au stade actuel des travaux ».
« Durant l’exécution de ces travaux, des essais de convenance du béton ont été réalisés à chaque étape du coulage sur chaque production de béton ; de plus, pour attester de la qualité et de la fiabilité requises de l’ouvrage, l’entreprise se fait accompagner par une structure internationale spécialisée afin d’obtenir la garantie décennale exigible sur ce type d’ouvrage », a-t-elle précisé.
La mission de contrôle Groupement ECTA-BTP-SGEC-BTP s’interroge par ailleurs sur la « démarche entreprise par l’auteur de l’article et aurait souhaité qu’il se rapproche d’elle pour avoir plus de détails sur le phénomène observé dans ce chantier non livré et dont l’accès reste pour l’heure interdit au public ».
Antoine Relaxe