Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a reçu lundi au palais présidentiel un document sur les recommandations à l’adresse du gouvernement gabonais concernant le parcours successoral au profit du conjoint survivant.
Le document lui a été remis à Ali Bongo Ondimba au cours d’une cérémonie solennelle organisée dans le palais présidentiel du bord de mer en présence de plusieurs membres du gouvernement et un parterre d’invités.
Les recommandations contenues dans le document ont été élaborées durant plusieurs ateliers réunissant différents partenaires entre le 9 et 14 juin 2023 dans le but de mettre en évidence les nombreux défis juridiques, administratifs et financiers auxquels les conjoints survivants, les familles et les héritiers, sont confrontés lors de la succession.
Ces rencontres ont notamment réuni les principaux acteurs du parcours successoral – notamment les magistrats, auxiliaires de justice, services de l’Etat- et les dispositifs annexes tels que les banques et les assurances, mais également la société civile et les conjoints survivants.
“Nous avons à remplir un devoir de vigilance et de réparation envers ces veufs et ces veuves, envers ces orphelins et ces orphelines, qui continuent de m’adresser de nombreux messages, qui ne cessent de m’alerter sur les difficultés rencontrées encore et encore sur le parcours de la succession. En cette semaine qui célèbre la 13ème édition de la Journée Internationale des Veuves, j’ai véritablement à cœur que nous trouvions des solutions pérennes, pour qu’une fois pour toutes, nous mettions un terme à ces dérives”, a déclaré Sylvia Bongo Ondimba dans son discours.
L’humanité doit en effet à la Première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba l’institution le 21 décembre 2010 par l’ONU d’une journée internationale des veuves. La Première dame du Gabon avait mené, avec l’appui de la diplomatie gabonaise un plaidoyer qui a abouti à l’adoption d’une résolution de l’ONU qui fait du 23 juin de chaque année, la journée internationale des veuves.
Depuis 2011 la célébration de cette journée met en lumière les défis et les problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les conjoints survivants.
Cette année, la Fondation Sylvia Bongo vise une vaste mobilisation nationale pour faciliter l’accès au parcours successoral.
Elle souhaite à cet effet organiser une journée portes ouvertes avec l’appui de la Direction de la cellule d’écoute de la Veuve et de l’orphelin au complexe social Benoit Messani situé à Batavéa dans le 3ème arrondissement de Libreville. La journée sera l’occasion d’accueillir des conjoints survivants et des orphelins pour les accompagner dans leurs démarches juridiques.
Betines Makosso