La Fraternité en Islam au centre d’une conférence débat organisée par le CSAIG

Quelques responsables religieux participants à la conférence débat sur la Fraternité en Islam posant pour la postérité le 11 juin à Libreville © Gabonactu.com

Le Conseil supérieur des affaires islamiques du Gabon (CSAIG), par le biais du comité national des imams du Gabon, a organisé le 11 juin 2023, une conférence débat dont la thématique portait sur : « la Fraternité en Islam ».

Fidèles, responsables et autres leaders de la communauté musulmane du Gabon ont participé à cette rencontre d’échange entre frères dans la foi, organisée au sein de la Mosquée Hassan II de Libreville.

La Fraternité est considérée par les récits coraniques et prophétiques comme un pilier essentiel. Elle constitue, indique-t-on, une recommandation divine que tout musulman devra mettre impérativement en évidence.

« Nous comprenons aisément que la fraternité dans l’Islam est un fondement capital sur lequel devait se baser toutes les relations non seulement liées à la foi, mais toutes les relations », a fait observer au terme de la conférence, Rachid Mbadinga, président du comité national des imams du Gabon.

La conférence débat visait une sensibilisation orientée vers certains fidèles musulmans frondeurs vis-à-vis des actuelles autorités du CSAIG dont Ismaël Oceni Ossa, président de l’institution religieuse qui participait également à cet échange, tout comme, Ali Akbar Onanga Y’Obegue, conseiller spécial du Raïs du Gabon, Ali Bongo Ondimba.

Pour l’imam Rachid Mbadinga, « nous faisons l’appel aux uns et autres de revenir vers l’islam et de pratiquer cette fraternité afin que nous puissions vivre dans une société saine, une société de paix, de tranquillité et basée effectivement sur cette fraternité ».

Les participants à cet échange religieux ont noté que parmi les éléments qui fragilisent cette fraternité au sein de la communauté musulmane du Gabon, il y a la jalousie et le non-respect des autorités établies.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.