Grève dans les tribunaux : les députés tentent de calmer la fougue des magistrats

Après la chaude déclaration le 8 juin dernier du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG) accusant le Secrétaire général du gouvernement d’avoir délibérément tripatouillé le projet de statut des magistrats et envoyé à l’Assemblée nationale une pâle copie, les députés ont décidé de voir clair.

Dans une correspondance datée du 9 juin dernier, le 6ème Vice-Président de l’Assemblée nationale a invité le président du SYNAMAG, Germain Nguéma Ella à une audition ce lundi 12 juin à 10 heures.

Germain Nguéma Ella est invité à éclairer les députés de la Commission des lois, des affaires administratives et des droits de l’homme. Ce sont les membres de cette commission qui sont actuellement chargés d’examiner le texte querellé.

Jeudi dernier, le SYNAMAG a affirmé qu’il ne se reconnait pas sur le projet du statut des magistrats présenté le 7 juin devant les députés par la ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas. Pour le syndicat ce texte est radicalement différent de celui adopté par le conseil des ministres et qui avait obtenu l’aval des magistrats.

Le Secrétaire général du gouvernement, Jonas Prosper Lola Mvou aurait soustrait du projet adopté par le gouvernement tous les éléments susceptibles de garantir l’indépendance des magistrats, selon le SYNAMAG.

Le syndicat a décidé de porter plainte contre lui. Il a aussi décidé de suspendre le service minimum en vigueur depuis le lancement de la grève en décembre 2022 et à mobilisé tous les magistrats du pays dès ce lundi pour préparer une riposte massive.

Les députés veulent de leur côté comprendre ce qui se passe exactement avec le texte.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.