Le bureau du MJLH posant pour la postérité après l’assemblée générale extraordinaire le 10 juin à Libreville © Gabonactu.com
Le Mouvement des jeunes leaders Haoussa (MJLH), association à but non lucratif créée il y a peu, s’est donnée pour mission d’affirmer l’identité Haoussa à travers le Gabon, sur les aspects culturel, social, économique et politique.
Le MJLH samedi 10 juin 2023 à Libreville, une première assemblée générale, pour non seulement, vulgariser les missions et les objectifs de l’association, mais aussi fédérer tous les membres de la communauté pour une synergie agissante.
« Nous devons créer au sein de notre association, des cellules de communication, des cellules juridiques pour pouvoir se concentrer sur des problèmes réels et nous devons nous affirmer, nous n’avons pas droit à l’erreur », a indiqué dans son laïus, Mamadou Yaya, président du MJLH, appelant par la suite du pays à une adhésion massive.
Pour atteindre les objectifs escomptés, cette association s’est dit déterminée à améliorer les conditions de ses adhérents. Elle devra élaborer à court terme un projet pour financer les PME détenues par ses membres.
Pour Mamadou Yaya, « il y a des Haoussa qui sont dans le secteur informel, nous allons formaliser leurs structures et les subventionner en les octroyant les crédits sans intérêt ».
Représentée sur toute l’étendue du territoire national, MJLH devra se déployer incessamment pour commencer à dérouler et mettre sur pied une partie une partie de son programme au bénéficie de la communauté.
« Nous disposons au sein de notre association, plusieurs personnes qui sont déjà qualifiées dans plusieurs domaines ; l’objectif c’est, à travers notre programme, notamment de structuration qui vise à toucher toutes les couches sur le plan national, à favoriser et à encadrer tous les jeunes dans le secteur non seulement de l’éducation, la santé, mais aussi dans le domaine social et économique », a expliqué Amadou Bassirou, Secrétaire général du MJLH.
Dans sa stratégie de déploiement pour son affirmation, le Mouvement des jeunes leaders Haoussa vise à terme une adhésion de 10 000 membres en intégrant à son sein une dose de melting-pot pour promouvoir son identité culturelle.
Le président Mamadou Yaya, estime que « nous devons valoriser notre culture, nous ne voulons plus que le terme Haoussa soit confiné dans un espace ethnolinguistique mais devienne une expression parmi tant d’autres de valorisation des cultures ».
Sydney IVEMBI
ET VOUS ALLEZ VOIR QUE BEAUCOUP DE PROBLÈMES AU GABON TROUVERONT DES SOLUTIONS. EN EFFET, CULTURELLEMENT ET NATURELLEMENT CES GENS SONT ENTREPRENEURS ET SOLIDAIRES, PUISQUE MUSULMANS.
ILS NE COURENT PAS APRÈS LES POSTES BUDGÉTAIRES ET NE SE PLAISENT PAS DANS LES BUREAUX.
POURTANT, C’EST LES PLUS BRIMÉS PAR L’ADMINISTRATION COLONIALE ET CELLE DU GABON.
COURAGE LES FRÈRES ET SŒURS,
ALLAH EST GRAND. !
Bonjour le communautarisme au Gabon, nous devrions y arriver car ce n’était pas loin. Et puis un jour vous direz que ce n’est pas nous qui avons commencé !
Je suis Haoussa et tout à fait d’accord avec toi.
Merci beaucoup pour cette remarque pertinentes