Ali Bongo, président gabonais a annoncé vendredi via un message vidéo largement partagé sur les réseaux sociaux le lancement d’un programme d’appui aux activités génératrices de revenus et de micro-crédits doté d’une enveloppe de 9 milliards de FCFA.
La cagnotte permettra de financer deux types de porteurs de projets économiques. 2 milliards de FCFA seront consacrés aux Gabonais économiquement faibles (GEF) qui réaliseront des activités générant des revenus et capables de les sortir de la précarité.
Le reste de l’enveloppement soit 7 milliards de FCFA bénéficieront aux entrepreneurs qui souhaitent développer un projet. Ils bénéficieront d’un financement sous forme de micro-crédit à taux très préférentiel.
Selon Ali Bongo, il ne s’agira donc pas d’un cadeau ou d’un don mais d’un prêt remboursable avec un taux d’intérêt très faible. Le numéro un gabonais souhaite matérialiser son rêve de voir un homme un emploi dans un pays où le chômage bat son plein surtout chez les jeunes.
Ali Bongo a dit avoir pris cette décision en réponse aux doléances enregistrées durant les premières étapes de sa tournée républicaine qui l’a déjà conduit dans plusieurs provinces du pays.
Ce vendredi il a entamé l’étape de la Ngounié dans le sud du pays.
L’annonce d’Ali Bongo intervient dans un contexte de pré-campagne électorale. Le pays organise entre août et septembre prochain une élection présidentielle à laquelle Ali Bongo, 64 ans dont 14 au pouvoir, n’est pas encore officiellement candidat même si son discours laisse penser qu’il charme et tend la main au peuple pour un 3ème mandat.
Camille Boussoughou
Quelles sont les conditions pour bénéficier de cette aide et dans quel administration doit ton s’y rendre svp