HAC : le Soleil convoqué pour avoir publié des informations non secrètes

Le Directeur de publication de l’hebdomadaire « Le Soleil » est convoqué à la Haute autorité de la communication (HAC) ce lundi à 15 heures pour un article à la Une sur une plainte qu’aurait déposée des élus de l’opposition sur des faits présumés de mauvaise gestion du budget municipal d’Akanda par le maire actuel et ses collaborateurs.

Dans son N°227 du vendredi 12 mai, Le Soleil a titré à la Une : Le Maire Rombogouera en route pour « sans famille » ? L’article a pour surtitre : Akanda / Soupçon de concussion à la mairie.

Le texte de l’hebdomadaire est fondé sur une plainte déposée devant les tribunaux par un groupe de conseillers municipaux, avec à sa tête un certain Jean Gaspar Ntoutoume Ayi, économiste et cadre du parti Union nationale (UN, opposition). La plainte vise le maire Yvon Patrick Rombougouera et ses collaborateurs, pour détournements de fonds publics.

Selon le texte, il est reproché au maire qui avait été élu le 06 avril 2020, d’avoir inscrit au titre des dépenses une rubrique dénommée « domesticité, électricité, eau et téléphone ».

La prime serait versée à l’ensemble des membres du bureau du Conseil municipal et de ceux des arrondissements et s’élèverait à la coquette somme de 94.560.000 FCFA.

Les plaignants estimant que le versement de cette prime est illégal. Ils ont donc décidé de porter plainte.

Le même article révèle que sur un budget annuel de 1.643.217.222 FCFA, seuls 7,33%, soit 120.505.000FCFA sont consacrés à la ville. « La mairie consacre 92,67% de ses ressources, soit 1.522.712.222 FCFA aux dépenses du personnel, des élus et à leur confort. D’où la vie de nabab que mène le narcissique Rombougouera et sa clique », écrit le journal.

La HAC, gendarme des médias, chercherait probablement à comprendre où est-ce que le journaliste a obtenu ces chiffres et la clef de répartition ?

Il faut reconnaître qu’Akanda est l’une des municipalités du Gabon où l’opposition dispose actuellement d’un nombre d’élus assez conséquent. Cette forte présence de l’opposition limiterait les arrangements entre amis comme c’est le cas dans beaucoup d’autres municipalités.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.