Grève : les magistrats font un pied de nez à leur ministre de tutelle

Le président du Syndicat national des magistrats du Gabon (SYNAMAG), Germain Nguéma Ella est formel. Pas question de convoquer une assemblée générale pour demander à la base la levée ou pas de leur grève qui dure depuis 6 mois.

« Le bureau du SYNAMAG ne le fera pas », a martelé dimanche M. Nguéma Ella dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de Gabonactu.com

Et pourtant le ministre de la Justice, Erlyne Antonela Ndembet Damas, lors d’une réunion avec les magistrats, a soutenu que la majorité des principales revendications sont en voie d’être satisfaits.

Dans un communiqué publié vendredi à l’issue d’une audience avec le SYNAMAG, Mme Ndembet Damas affirme avoir donné satisfaction à toutes les revendications.

Selon le communiqué, les magistrats gabonais ont reçu une dotation de 109 véhicules de service. Une quarantaine sera bientôt livrée. 367 costumes d’audiences ont été commandés auprès d’un couturier parisien. La facture a été payée par le Trésor public gabonais cette semaine. 121 dossiers de magistrats sont en cours de traitement.

Le point culminant sur le statut particulier des magistrats est également en voie de résolution. « Le texte portant carrière des Magistrats a été transmis au Parlement le mercredi 31 mai 2023 ; pour examen et adoption », précise le communiqué. « Le Ministre de la Justice présentera le texte portant carrière des Magistrats à l’Assemblée Nationale le 07 juin 2023 », ajoute le document.

Cependant, les magistrats gabonais estiment que les promesses du gouvernement ne suffisent pas à calmer leurs revendications. Ils exigent l’adoption définitive du statut général des magistrats avant de reprendre le travail. « Le statut régi toute la carrière des magistrats », a résumé le président du SYNAMAG.

Les magistrats affirment également que les véhicules achetés par le gouvernement ont été attribués à seulement 20% des magistrats qui ne sont même pas en grève. Une situation qu’ils juge injuste.

Les magistrats grévistes attendent également la livraison des 367 costumes d’audiences pour croire.

La grève des magistrats a commencé en décembre dernier et a un lourd impact sur le système judiciaire du Gabon. Elle pénalise les justiciables.

A l’origine du mouvement des revendications sur une meilleure rémunération, la revalorisation de leurs primes, ainsi que l’adoption d’un statut général qui permettrait de mieux encadrer leur travail.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.