Le président du Mouvement citoyen des volontaires des libertés (MCVL), Emmanuel Mve Mba, candidat déclaré à l’élection présidentielle d’août 2023, a, dans une déclaration puante tenue dimanche 04 juin à Libreville, dénoncé avec véhémence, l’achat des consciences, lequel serait opéré par le régime d’Ali Bongo durant les opérations d’enrôlement sur la liste électorale à travers le pays.
« Le MCVL constate pour le déplorer que le pouvoir en place a engagé d’énormes moyens financiers pour corrompre les couches les plus défavorisées tant économiquement, intellectuellement que culturellement, en achetant leurs récépissés au prix de 5.000fcfa », a fustigé M. Mve Mba
Pour lui, « l’objectif de ce mécanisme de corruption étant d’établir des procurations à ces milliers des gabonais et voter à leur place le moment venu ».
L’opposant estime que cette pratique rétrograde constitue une véritable honte du Gabon pour l’affirmation de la démocratie encore balbutiante.
« Le ministère de l’Education nationale s’impliquerait désormais dans ce processus honteux de fraude électoral en obligeant nos enfants des classes de terminale, à aller vers les centres d’enrôlement, et au terme de ce processus récupérer leurs récépissés sous réserve de l’obtention du bac », s’est-il indigné.
Camille Boussoughou