Gabon : le gouvernement livre un lot des 14 véhicules pour continuer à calmer la colère des magistrats

Le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Chargé des Droits de l’Homme et de l’Egalité des Genres, Erlyne Antonela Ndembet Damas, a, remis les clés des 14 véhicules aux présidents des tribunaux administratifs et aux Commissaires à la Loi venus de l’intérieur du pays, lundi 05 juin 2023, en présence des membres du bureau du Syndicat national des Magistrats du Gabon (SYNAMAG) en grève depuis plus de 6 mois pour des revendications y relatives.

La dotation en automobiles a été faite à l’esplanade du Ministère de la Justice. Elle est constituée d’un lot des 14 véhicules de marque Terra Lord Sivva 4×4. Cette dotation en automobiles, 7ème du genre,  qui a eu lieu en présence de Germain Ella Nguéma, président du SYNAMAG et de l’ensemble des membres du bureau, intègre le lot de 109 véhicules achetés par l’Etat et livrés progressivement par les concessionnaires, selon les conventions signées et leur disponibilité sur le territoire national.

Elle traduit, indique-t-on, la volonté du gouvernement d’œuvrer à l’amélioration des conditions de travail des acteurs de la Magistrature. Pour le Ministère de la Justice, ces actes concrets posés par l’Etat, comme d’autres, s’inscrivent dans le cadre du « dialogue permanent avec les partenaires sociaux et en vue de trouver des solutions idoines aux maux qui minent le pouvoir judiciaire ».

Le SYNAMAG est en grève depuis plus de 6 mois. Dans son cahier des charges transmis au Gouvernement, il y a 5 points de revendications à savoir :  le projet de statut portant carrière des Magistrats, la dotation en véhicules, les toges d’audience, les régularisations des situations administratives et l’amélioration du cadre de travail.

À ce jour, tous les points de revendications seraient satisfaits. Le président du SYNAMAG, Germain Ella Nguéma a récemment été informé de l’audition du Ministre de la Justice ce mercredi, 07 juin 2023 à l’Assemblée nationale sur le projet de loi portant carrière des Magistrats.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.