Le foncier et l’environnement au centre des échanges de la 4ème édition de l’Assemblée des Maires du Gabon 

« La problématique du foncier et ses conséquences sur l’environnement », tel est le thème retenu ce 01 juin 2023 à Port-Gentil, lors de l’ouverture des travaux de la 4ème Assemblée des Maires du Gabon (AMG). Des notions qui visent une appropriation globale et un renforcement des synergies entre le Ministère de tutelle et les collectivités locales.

L’objectif visé par ces retrouvailles la prise de conscience dans les mentalités et les pratiques de toutes les couches sociales. Des assises qui obligent chacun d’eux, à s’impliquer profondément sur la question liée au foncier car, le législateur, a, placé celle-ci et celle sur l’environnement, parmi les domaines dont les compétences doivent être transférées (article 219 de la loi N⁰ 001/2014 du 15 juin 2015).

« C’est parce-que les groupes d’experts inter-gouvernementaux travaillent à comprendre les phénomènes sur les changements climatiques, et l’effet de l’activité humaine sur les écosystèmes, qu’il nous revient désormais, nous responsables de la décentralisation, de partager nos expériences, nos intelligences afin de maîtriser les questions liées au foncier et ses conséquences dans nos communes », a fait observer Gabriel Tchango, 1er vice-président de l’AMG et Maire de Port-Gentil.

En effet, toutes les parties ont jours pour éplucher de fond en comble, toutes les informations en corrélation avec la situation foncière et environnementale au Gabon, pour que des solutions idoines soient prise pour être ensuite, transmises fidèlement sur la table gouvernement.

« Les recommandations qui sortiront de cette assemblée, pourront être déposées sur la table du gouvernement, pour que la décentralisation que nous recherchons tant ou que, quelques articles de cette décentralisation soient effectifs », a indiqué Christine Mba Ndutume Mihindou, présidente de l’AMG et Maire de la commune de Libreville.

L’application des politiques de décentralisation constituent en un point douté, le gage de l’efficacité des dépenses de l’État en faveur des populations. Pour le Ministre de la Décentralisation, Michel Menga M’essone, « la maîtrise du foncier et de l’environnement sont à la base d’une politique publique de développement des territoires ».

« Nous sommes convaincus que sans ces leviers, les collectivités locales demeureront, des institutions non abouties, les meilleurs acteurs de préservation de l’environnement c’est bien vous. C’est vous qui gérez les populations. Il faut que les maires soient impliqués dans la gestion de l’environnement. Il faudrait que nous rectifions le tir, pour que les choses se passent le plus correctement possible », a-t-il insisté.

Vincent Ranozinault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.