Charles Mve Ellah, membre du comité permanent du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir) a regretté le peu d’engouement des jeunes bitamois pour se faire enrôler dans la perspective des élections générales de 2023 (présidentielle, législatives et locales). Il a également et surtout fustigé le débauchage des électeurs à coup de billets de banque pour les positionner dans une circonscription autre que celle où ils ont l’habitude de voter.
Selon des statistiques citées par l’actuel ministre de l’Agriculture, 970 primo électeurs se sont fait inscrire sur la liste électorale. Environ 450 ont changé de bureau de vote depuis le lancement des opérations d’enrôlement ou d’inscription sur la liste électorale.
« Je trouve cela un peu timide en terme d’engouement », a-t-il déploré lors d’une rencontre mercredi avec les originaires de la commune de Bitam et du département du Ntem résidant à Libreville.
Certains leaders moyennant de l’argent emmènent des électeurs à changer de bureau de vote au bénéfice politique personnel de ces derniers, a-t-il fait remarquer à l’assistance avant d’appeler les uns et les autres à se ressaisir. Ce petit jeu malin vise à augmenter le capital électeurs lors des élections législatives et locales notamment.
Charles Mve Ellah s’est abstenu à citer les noms des personnes qui ce livre à cette stratégie égoïste.
« Soyons tous concentrés et mobilisés sur l’élection présidentielle d’abord. Le plus important c’est que Bitam au sortir de cette élection présidentielle donne ses suffrages au président de la République », a-t-il vivement recommandé.
Charles Mve Ellah a ensuite mis en place un comité de travail pour réserver un accueil « époustouflant » au président de la République, Ali Bongo Ondimba qui poursuivra très prochainement sa tournée républicaine dans le Woleu Ntem.
Betines Makosso