Les femmes de la CEEAC veulent bâtir à Libreville un agenda commun pour la promotion des « droits des femmes »

La Première Dame Sylvia Bongo Ondimba entourée des officiels, posant pour la postérité le 25 mai à Libreville ©  Gabonactu.com

Les travaux de la Conférence des Ministres en charge du Genre et de la promotion de la Femme de la CEEAC, ouverts jeudi 25 mai 2023 à Libreville, sous l’impulsion de la Première Dame gabonaise, Sylvia Bongo Ondimba, seront consacrés à l’élaboration d’un agenda commun pour la promotion des « droits des femmes » dans la sous-région.

Les assises organisées par le Gabon en partenariat avec la commission de la CEEAC, l’ONU Femmes, l’UNOCA et le PNUD, portent sur la principale thématique : « Bâtir en Afrique centrale un agenda commun pour la promotion des droits des femmes et leur autonomisation ».

« Vous recevoir aujourd’hui après des années de bataille qui ont amené à la reforme de nos lois et déploiement des dispositifs profondément réformateurs pour les droits des femmes, m’encourage à poursuivre  ce combat, à ne jamais lâcher, à ne jamais cesser d’apporter ma contribution dans cette lutte essentielle en tant première dame, mais surtout en tant femme, pour les gabonaises mais aussi pour toutes les femmes de notre continent », a déclaré  Mme Sylvia Bongo Ondimba dans son allocution ouvrant les travaux de la conférence qui vont durer trois jours.

La rencontre sous régionale de haut niveau, a, mobilisé les femmes et experts des 11 pays de la CEEAC. Ils vont discuter et échanger sur les bonnes pratiques devant déboucher sur l’amélioration de la condition féminine.

Celle-ci vise à trouver les mécanismes idoines concertés pour lutter efficacement aux violences faites aux femmes, à promouvoir le leadership des femmes afin de donner cette catégorie majoritaire dans la société africaine toute sa place.

Pour Florence Raes, Directrice de l’ONU Femmes pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, « il s’agit ici d’accélérer et d’investir dans l’émancipation des filles, dans l’appui aux initiatives afin que dans une ou deux décennies, nous ne nous retrouvons plus ici à parler de ce sujet ».

Dans cette veine, le Gabon a déjà  fait une avancée en la matière, en mettant en place la stratégie « Gabon Egalité ». Le programme qui se décline en 33 mesures promeut les droits de la femme gabonaise qui était considérée comme un laisser pour compte.

« Nous sommes surtout invités à proposer à nos Chefs d’Etats un projet d’agenda commun, appuyé sur une approche systémique et consensuelle des politiques novatrices, réfléchies, adaptées en faveur d’une implication des femmes dans la vie politique, économique, sociale et culturelle de nos pays, similaire à celle des hommes », a souligné Erlyne Antonela Ndembet épse Damas, Ministre gabonais de la Justice, Garde des Sceaux, chargé des Droits de l’Homme et de l’Égalité des genres.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.