La présidente de l’Union nationale (UN, opposition radicale), Paulette Missambo, a, après avoir reçu le quitus du congrès extraordinaire de son parti organisé samedi 20 mai 2023 à Oyem, capitale provinciale du Woleu Ntem dans le nord du pays, annoncé sa candidature à l’élection présidentielle d’août 2023.
« Je suis candidate pour permettre aux retraités qui ont rendu d’énormes services à l’Etat de jouir de leurs droits », a déclaré Mme Missambo sous les ovations nourries des congressistes.
Paulette Missambo est « candidate pour construire un Gabon pour tous, solidaire, digne et respecté » en mettant au cœur de son action une gouvernance parcimonieuse visant à garantir une répartition équitable de la richesse nationale et donner le mieux-être à chaque citoyen.
En esquissant quelques pans de son projet de société, l’ancien Ministre de l’Education nationale sous Omar Bongo, ambitionne, une fois au pouvoir, instaurer une « école républicaine » afin d’offrir « à notre jeunesse une formation de qualité et de lutter contre le chômage endémique ».
Camille Boussoughou