Le président du FDR, Joachim Mbatchi Pambou, s’entrainant avec les populations de Bel Air Manquier à Libreville sur la nécessité d’aller se faire inscrire sur les liste électorales © Gabonactu.com
Le président du Forum pour la défense de la République (FDR, opposition), par ailleurs président en exercice de l’Union des forces du changement (UFC), Joachim Mbatchi Pambou, a, dans une causerie politique tenue dimanche 14 Mai 2023 au quartier Bel Air Manguier dans le 1er arrondissement de Libreville, appelé ses partisans d’aller massivement de faire inscrire sur des listes électorales pour éviter, dit-il, de se faire rouler dans la farine par le régime d’Ali Bongo.
« L’objectif de cette rencontre était d’inciter les populations d’aller se faire enrôler, pour ne pas se faire rouler », a indiqué M. Mbatchi Pambou, indiquant par la suite que son parti prendra une part active durant les prochaines élections générales (présidentielle, législatives et locales) que le Gabon s’apprête à organiser avant la fin de l’année 2023 en cours.
Pour le porte-parole de la PG41, « il est donc important que les gabonais qui passent leur temps à ergoter dans les quartiers, à vociférer, à dire tout et n’importe quoi, prennent la mesure de l’importante que constitue le vote en République Gabonaise pour faire changer les choses, puisqu’ils sont tous en général pessimistes ».
Durant l’échange avec ses partisans, le leader du FDR n’a pas manqué d’évoquer certaines questions d’actualité, notamment celle liée au comité de suivi des recommandations issues de la Concertation politique (majorité/opposition) organisée du 13 au 23 février à Libreville. Concertation convoquée à l’initiative du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, sous la pression de l’opposition en vue d’organiser les prochaines élections dans la transparence et sans contestations sous récurrentes.
« J’ai quelques inquiétudes si ce n’est l’appréhension par rapport à la lenteur que prennent les travaux du comité de suivi qui a paritairement été mis en place par la majorité et l’opposition au cours de ces travaux ; je récuse aussi le fait qu’il n’y ait pas eu de limitation de leurs missions dans le temps, parce qu’en réalité, le comité de suivi doit être un organe de combat, il n’a pas vocation à demeurer ad vitam aeternam », a-t-il fustigé.
Le président du FDR, Joachim Mbatchi Pambou qui est l’un des 40 leaders de l’opposition ayant pris part à cette messe politique, souhaite entre autres que, les questions relatives à la réforme du Conseil national de la démocratie (CND) et la mise en place de la biométrie dans le système électoral, soient formalisées avant le 26 juin prochain pour éviter le forclos.
Camille Boussoughou