En réponse à cette question, le chef du gouvernement, Alain Claude Bilie By Nze, a donné rendez-vous à la presse ce jeudi à l’immeuble Arambo pour une présentation du bilan de ses 100 premiers jours à la tête du gouvernement.
Mardi déjà, le Premier ministre a remis au chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba le bilan condensé de ses actions à la tête du gouvernement.
Selon un communiqué de la présidence gabonais publié au terme de l’audience entre le Premier ministre et le président Ali Bongo, depuis sa nomination par décret présidentiel le 9 janvier dernier, le Chef du gouvernement a accéléré la cadence de l’action publique, tout en se focalisant sur quelques priorités afin de répondre aux principales attentes des Gabonais, notamment celles relatives à l’amélioration de leur vie quotidienne.
« Lors de cet entretien, le Président de la République a également donné au Premier ministre ses orientations pour les 100 prochains jours », indique le communiqué.
Le Chef de l’Etat a rappelé en effet que 2023, bien qu’étant une année électorale, doit « pleinement être mise à profit sur le plan de l’action publique. » « Il ne doit y avoir aucun temps mort dans l’action du Gouvernement », a-t-il insisté.
Parmi les orientations données par le Chef de l’Etat, figurent notamment, outre la préparation des élections, l’intensification de la lutte contre la vie chère, l’accélération des nombreux chantiers d’infrastructures, la poursuite de l’amélioration de la desserte en eau et en électricité, la création d’emploi, l’approfondissement des réformes sociales, ainsi qu’un effort spécifique en matière d’éducation et de santé.