40 étudiants gabonais rapatriés de Tunisie à cause du racisme d’Etat

Quelques 40 étudiants gabonais qui apprenaient dans les écoles et universités de la Tunisie sont arrivés mercredi au petit matin à Libreville par un vol spécial de la compagnie Royal Air Maroc affrété par les autorités gabonaises.

Les 40 étudiants étaient candidats à un départ volontaire de ce pays suite aux propos racistes du président tunisien qui ont visé les étudiants subsahariens présents.

Kaïs Saïed, le président tunisien a affirmé le 21 février dernier que la présence de « hordes » d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays.

Après ce discours, condamné par des ONG comme « raciste et haineux », des ressortissants d’Afrique subsaharienne ont fait état d’une recrudescence d’agressions à leur encontre et se sont précipités par dizaines à leurs ambassades pour être rapatriés.

Dans un apparent souci d’apaisement, Kaïs Saïed a affirmé par la suite que les Africains présents en Tunisie étaient des « frères ». Mais le mal a été fait. Plusieurs africains ont été tabassés et trainés comme des chiens.

De nombreux gouvernements ont facilité le départ de leurs compatriotes de ce pays raciste.

Le Gabon n’a pas communiqué sur le nombre exact de ses ressortissants présents dans ce pays du Maghreb où les citoyens lambda ne se reconnaissent pas comme étant des africains. Aucune information n’est encore disponible sur l’avenir académique de ces étudiants revenus de Tunisie.

Marie Dorothée

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.