Le Gabon et la Cote d’Ivoire intensifient leur coopération

Le Chef de l’Etat Gabonais Ali Bongo Ondimba s’est entretenu le 29 avril  à Libreville avec son homologue de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, en séjour au Gabon dans le cadre d’une visite de travail et d’amitié.

Selon la communication présidentielle, cette chaleureuse rencontre des deux Chefs d’Etat qui s’inscrit dans le cadre des consultations régulières entre deux personnalités qui partagent une estime réciproque, a été l’occasion d’aborder en tête-à-tête des sujets divers liés à l’actualité régionale, continentale et internationale ainsi que divers questions d’intérêt commun.

Les deux dirigeants ont examiné la coopération qui lie nos deux pays sur des plans multiformes et qu’ils entendent hisser à un niveau supérieur, singulièrement, sur le plan économique au travers de centres d’intérêts mutuellement bénéfiques. Ils ont en outre instruit leurs experts d’explorer de nouveaux axes de coopération porteurs et innovants. Ils se sont par ailleurs félicités du cadre juridique existant entre nos deux États et instruit leurs experts à poursuivre et concrétiser les Accords en cours de négociation.

Le Président Ouattara a par ailleurs tenu à féliciter son homologue gabonais pour l’organisation du One Forest Summit qui s’est tenu du 1er au 02 mars dernier à Libreville. Il a également salué les enjeux de ce Sommet qui contribuent à trouver une solution aux questions liées à l’environnement et aux défis auxquels font face tous les continents et singulièrement l’Afrique.

En marge des questions de coopération, leurs excellences Ali Bongo Ondimba et Allassane Dramane Ouattara ont évoqué le processus de mise en place de la 3ème Session de la Grande Commission Mixte entre le Gabon et la Côte d’Ivoire qui doit se tenir à Abidjan à une date à fixer conjointement par les deux parties.

Pour rappel, cette visite du Président Alassane Dramane Ouattara intervient après celle qu’il avait effectuée en terre gabonaise le 17 janvier 2022.

Source : CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.