Le bâtonnier du Gabon est tombé ! Le Conseil d’Etat saisit pour trancher le litige né de l’élection de Me Raymond Obame Sima au barreau du Gabon a tranché ce jeudi lors d’une audience. L’élection est annulée.
Joint au téléphone par la rédaction de Gabonactu.com, Raymond Obame Sima a confirmé la décision du Conseil d’Etat.
Les décisions du conseil d’Etat étant inattaquables, Raymond Obame Sima dit qu’il se plie à la décision. Il conserve cependant ses chances de se représenter à la prochaine élection, selon lui.
« Nous avons gagné », a triomphé Me Jean Paul Moumbembe qui était l’une des figures de la contestation de l’élection de Raymond Obame Sima.
Selon les explications d’une source indépendante, il faut savoir que le règlement intérieur du barreau réduit à 10 ans révolus la durée professionnelle pour être bâtonnier.
Mais pour que le bâtonnier représente le barreau devant la Cour de cassation, il lui faut au préalable prêter serment devant cette même juridiction. Ce que Me Obame Sima n’a pas fait.
De plus, la loi sur l’organisation de la Cour constitutionnelle (qui est au-dessus de toutes les lois) exige une ancienneté de 15 ans pour représenter le barreau devant elle. Or, Me Obame Sima ne répond pas à ce critère.
Raymond Obame Sima a été élu le 6 janvier dernier seulement en pleine grève des magistrats déclenchée depuis le 19 décembre 2022. Il a obtenu 68 voix contre 45 voix pour son challenger Me Chambrier Omanga et 10 voix pour Me Homa Moussavou.
Me Raymond Obame Sima a succédé à Me Lubin Ntountoume qui a lui aussi fait face à une véritable guérilla.
Raymond Obame Sima est contesté par une partie des avocats qui soutiennent qu’il ne remplissait pas l’un des critères pour être éligible à savoir : totaliser 10 ans révolus au grand tableau.
Camille Boussoughou