Le Gabon envisage-t-il d’acheter des avions chinois ?

En visite officielle en Chine du 19 au 20 avril, le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a visité le siège de la China National Aero-technology Import and Export Corporation (CATIC), une société spécialisée dans la construction des avions militaires et civils.

La CATIC est l’un des fleurons de l’industrie aéronautique chinoise. Créée en 1979, elle est la 1ère société de défense dédiée à la coopération internationale autorisée par le gouvernement chinois.

Au cours des 40 dernières années, avec l’industrie aéronautique chinoise comme force de soutien, CATIC a exporté des technologies, des produits et des services aéronautiques chinois avancés vers le monde. Plus de 2 000 avions fabriqués en Chine à des fins militaires et civiles volent dans le ciel de plus de 50 pays.

La société a « présenté devant le Chef de l’Etat son expertise et savoir-faire dans ces domaines d’activité reconnus parmi les plus performants au monde », souligne un communiqué de la présidence gabonaise.

Le communiqué ne précise pas si le Gabon envisage d’acquérir un ou des avions militaires ou civils auprès de cette société. Le Gabon ne dispose plus d’une compagnie aérienne nationale. Toutes les initiatives engagées pour remplacer l’ex Air Gabon tombé en faillite ont échoué.

Outre le siège de la CATIC, Ali Bongo et sa délégation se sont rendus à la Cité interdite où ils ont visité le Musée du Palais impérial.

Composé de 980 bâtiments, le musée a vu le jour en 1979. Il contient plus de 1,8 million d’œuvres d’art multiformes issues des collections impériales des dynasties ayant jalonné l’histoire de la Chine.

La visite d’Ali Bongo dans l’empire du milieu prend fin ce jeudi.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.