Michel Menga appelant ses citoyens de Cocobeach à cultiver l’amour durant sa causerie politique le 16 avril à Libreville © Gabonactu.com
Le Ministre de la Décentralisation et du développement des territoires, Michel Menga M’Esssone, par ailleurs député du département de la Noya dont Cocobeach est le chef-lieu, a, appelé dimanche 16 avril 2023 dans une causerie politique aux allures d’un meeting, les populations de son giron politique (tout bord confondu) vivant à Libreville, à faire fi à l’esprit de la division inutile pour penser d’abord, au développement de leur chère localité.
« Je voulais vous dire chers frères, il faut vous entendre, il faut vous aimez, il faut vous respectez, il faut arrêter de vous diviser », a lancé M. Menga M’Esssone.
Dans sa déclaration, l’opposant modéré, qui s’est rapproché du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, qui l’a nommé le 4 mai 2018, Ministre de l’Education nationale, a, lancé son appel en direction de ses concitoyens sous le sceau de la « mobilisation et de la fraternité pour la Noya ».
« Mon vœu le plus ardent est que nous nous puissions nous parlez, que nous acceptions de nous parler », a-t-il insisté.
La politique, qui est un produit d’importation, ne doit pas, selon lui, continuer à diviser les parents, qui sont condamnés à vivre ensemble et l’animosité ne devrait pas détruire la parenté au nom d’une quelconque idéologie.
« C’est Bongo, le Président Ali qui vous a nommé là où vous êtes, c’est le même Bongo qui m’a nommé Ministre, mais pourquoi est-ce que vous pouvez avoir peur de venir chez moi ? », s’est-il questionné, tout rassurant ses concitoyens sa proximité avec le pouvoir.
D’ailleurs, il a annoncé à demi-mot, son ralliement prochain au Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), formation politique dont il avait milité en tant qu’hiérarque pendant 15 ans avant qu’il ne soit exclu en 2016 avec d’autres, pour avoir créé un courant politique baptisé : « Héritage et modernité ». Un courant qui s’est ensuite transformé en parti politique : le Rassemblement héritage et modernité (RHM) qu’il dirige.
Selon l’homme politique, « les partis politiques là mes chers frères ; c’est un habillage, un costume qui vous mettez à un moment donné et que vous pouvez enlever à un autre moment ».
Pour les prochaines élections générales (présidentielle, législatives et locales), Michel Menga M’Esssone, a, fait comprendre aux siens de ne pas se tromper dans leur choix. Il est question de voter utile en laissant de côté toutes les considérations partisanes qui n’avancent pas leur localité dépourvue de route carrossable à toutes saisons et d’un début développement.
Sydney IVEMBI