Des postes protocolaires pour les opposants Akure-Davin, Mayila, Nzighou Manfoumbi et autres

A défaut d’un statut de l’opposition, quelques opposants gabonais ont été promus à des fonctions qui leur permettront de jouir d’un certain rang politique suite à leur participation à la concertation politique de février 2023.

Selon le communiqué final du conseil des ministres du 14 avril 2023, les opposants Séraphin Akure-Davin, Louis Gaston Mayila, Bonaventure Nzighou Manfoumbi et deux autres ont été nommés membres du Comité paritaire de suivi de la mise en œuvre des recommandations consensuelles issues de la concertation politique des membres des partis politiques ou groupements de partis politiques de la majorité et de l’opposition.

Le député Akure-Davin, Louis Gaston Mayila, Bonaventure Nzighou Manfoumbi sont promus vice-présidents de ce comité pour le compte de l’opposition.  

Laurent Mezui Angue et Joël Ngoueneni Ndzengouma, deux autres boudeurs de l’opposition assumeront de leur côté les fonctions de rapporteur du comité pour le compte de l’opposition.

Le comité est présidé par le Premier ministre. Alain Claude Bilie By Nze l’actuel occupant de ce poste managera donc les travaux du comité.

Pour le compte de la majorité, les vice-présidents désignés par le conseil des ministres sont Steeve Nzegho Dieko, Michel Essonghe et Denise Mekam’ne Edzidzie.

Roger Mengue et Aimé Mfoula Ngangui sont les deux rapporteurs de la majorité.

On rappelle que la concertation politique a proposé plusieurs modifications ayant entrainé une révision de la constitution. Parmi ces modifications figure la limitation de tous les mandats politiques à 5 ans renouvelable à volonté.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.