Dans une causerie politique à Kinguelélé, dans le 3ème arrondissement de Libreville, le président du Rassemblement national des bucherons (RNB, opposition), Pr Pierre André Kombila Koumba qui fait son grand retour après 6 ans d’éclipse, a, appelé ses partisans à se mobiliser aux élections générales (présidentielle, législatives et locales) de 2023, pour que l’alternance au sommet de l’Etat et la souveraineté du Gabon soient enfin possible.
« Le Rassemblement national des bucherons souhaitent, que les gabonais conscients de la situation du pays, se maintiennent au sein d’une association pour relancer la démocratie, car, ce n’est que la démocratie qui peut remettre le pays dans la souveraineté », a fait savoir M. Kombila Koumba.
Pour le médecin, premier cardiologue gabonais, « le changement et le développement passent par l’alternance au pouvoir ».
Le Pr Pierre André Kombila a toujours été un irréductible opposant au régime d’Omar Bongo puis d’Ali Bongo depuis la venue de la démocratie pluraliste en 1990. Toutefois, il avait mis un peu de l’eau dans son vin en ralliant le pouvoir d’Omar Bongo de 2006 en 2009 avant de revenir dans son camp politique traditionnel.
Avant l‘élection présidentielle d’août 2016, le natif de Moabi dans la province de la Nyanga (sud-ouest) militait pour la stratégie de la Destitution transition élection (DTE)
Camille Boussoughou