Une gabonaise nommée Nancy Ningone (37 ans), a été déférée le 06 février 2023 à la Maison d’Arrêt d’Oyem, capitale provinciale du Woleu-Ntem (nord), pour avoir jeté sans remord dans les latrines, son bébé qu’elle venait d’accoucher à Konossovile, une bourgade localisée à près de 50 km d’Oyem.
« La parturiente mise aussitôt sous pression par les enquêteurs passe aux aveux. Selon les déclarations qui font froid dans le dos, après avoir accouché vers 23 heures, la nouvelle maman se serait débarrassée de l’enfant dans les toilettes indigènes », rapporte notre confrère « l’Union », le quotidien national.
Ce sont les éléments de la Direction général des recherches (DGR) en faction à Oyem qui ont mis la main sur la criminelle présumée. Sa sœur nommée Y.A.O qui l’a aidé à accoucher aurait précisé aux officiers de police judiciaire, que l’enfant de sexe masculin est né en poussant des cris sans problème aucun. Il se portait donc à merveille avant que la mère ne le jette emballé dans un sac. Le bébé est mort par la suite.
A Oyem comme dans d’autres villes du pays, les faits divers similaires sont légions. La vie de débauche de certaines femmes, la paupérisation, les conditions de vie difficiles seraient, entre autres, à l’origine de ce phénomène.
Camille Boussoughou