Les zones économiques spéciales d’Afrique organisent un Forum à Libreville pour peser dans le commerce mondial

 A l’initiative du Gabon, des dizaines des responsables des Zones économiques spéciales d’Afrique ont ouvert jeudi 02 février 2023, les travaux du 1er Forum des organes de gestion administrative des zones économiques d’Afrique (FOGAZEA), lesquels devant permettre aux participants de proposer des mécanismes idoines visant à booster la performance de ces ZES pour peser dans le commerce mondial.

« Je voulais saluer ce magnifique témoignage d’une coopération sud-sud, que dis-je, d’une coopération intra-africaine qui montre aujourd’hui que l’Afrique est prête à prendre sa part dans le vaste domaine des investissements et commerce mondial en se dotant des capacités réelles de production des biens et services qu’elle consomme », a déclaré Hugues Mbadinga Madiya, Ministre de, la promotion des investissements.

L’Afrique compte présentement 250 zones économiques spéciales disséminées 37 pays. La réflexion de Libreville qui se tient sous la thématique centrale : « cohésion et Association des organes de gestion administrative des Zones Economiques d’Afrique, au service de la performance économique du continent », veut déboucher sur la création d’un réseau des ZES pour mieux fluidifier les échanges entre pays.

Créée il y a une décennie, la Zone économique spéciale (ZES) de Nkok, constitue un modèle de réussite pour le Gabon qui est en voie de créer d’autres sous peu. Plus de 80 entreprises implantées dans cette zone, font, entre autres, dans la transformation du bois, la Sidérurgie, l’agro-industrie, le recyclage du plastique, la chimie, les télécommunications et l’industrie pharmaceutique.

Pendant deux jours, des échanges proactifs permettront aux participants de faire un diagnostic lucide sur les obstacles qui peuvent entraver le fonctionnement de ces ZES qui sont considérés comme des puissants leviers du développement des pays africains.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.