Au Centre hospitalier universitaire de Libreville (CHUL), la thrombolyse désormais pratiquée à l’Unité neurovasculaire (UNV) est une technique qui consiste à injecter un produit pour déboucher l’artère cérébrale obstruée par un caillot, permettant ainsi à un patient de retrouver la fonction qu’il a perdue après avoir été victime d’un AVC ischémique notamment.
En l’espace d’un mois, les équipes médicales de l’Unité neurovasculaire du Chul, sont à leur deuxième opération de thrombolyse réalisée avec beaucoup de doigté et de bonheur sur un patient, arrivé vendredi dernier dans les délais requis (moins de 4 heures de temps après la manifestation des premiers signes d’AVC).
Ce dernier a immédiatement -environ une heure de temps seulement après l’opération- recouvré l’essentiel de ses capacités physiques et l’usage de la parole notamment.
Ouverte en novembre 2021, grâce aux financements de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, l’Unité neurovasculaire du Chul a déjà reçu et pris en charge près de quatre cent (400) victimes d’AVC, ischémiques (obstruction de l’artère) ou hémorragiques (rupture de l’artère), sans aucun décès déploré à ce jour.
Elle devient la deuxième structure du genre à pratiquer la thrombolyse en Afrique centrale après le Congo.
Source : Chul