Le syndicat de l’AGASA alerte le 1er ministre sur la gestion chaotique imposée par Alia Maheva Maganga Moussavou

Dans une lettre au Premier ministre, Alain Claude Bilie By Nze, le Syndicat nationale des travailleurs de l’AGASA (SYNATA) a sonné l’alerte sur la gestion chaotique de leur institution par Alia Maheva Maganga Moussavou.

Le SYNATA accuse notamment la patronne de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire (AGASA) d’avoir transformé l’AGASA en un foyer de tension entre la Direction générale et le personnel.

La gestion actuelle de l’AGASA est caractérisée par le « non-respect ainsi qu’à la violation délibérée et continue des textes législatifs, réglementaires et normatifs en vigueur à l’AGASA depuis un certain temps. Ce qui a un impact négatif considérable sur les conditions de travail, de rémunération et de traitement social des agents », peut-on lire dans la mission au chef de l’administration datée du 20 janvier 2023 et dont Gabonactu.com a obtenu une copie.

A l’origine de cette ambiance électrique l’Assemblée générale du personnel qui s’est tenue le 05 juillet 2021.

« La mise en lumière des conclusions de l’AG a conduit dès lors à une cascade d’évènements et d’actes en plusieurs temps de la part de la Direction Générale qui ont entrainés la détérioration du climat de travail au sein de l’AGASA, allant de l’entrave à la liberté syndicale, aux rétrogradations, affectations et mutations arbitraires… », affirme le SYNATA.

« Ce climat social délétère a des conséquences graves sur l’accomplissement des missions régaliennes dévolues à l’AGASA », déplore le syndicat créé depuis le 25 août 2022 conformément aux dispositions de l’article n°305 de la loi n°022/2021 du 19 novembre 2021 portant Code du Travail en République Gabonaise.

Le syndicat note avec regret la non-délivrance de bulletins de paie de mars 2019 à octobre 2022 en violation flagrante de l’article n°183 du code du travail ; le non-respect d’une dizaine de contrats de travail de mars 2019 jusqu’à ce jour, pour plusieurs agents toutes catégories confondues allant de la technicienne de surface au chef de service en violation des articles n°14 et n°19 du Code du Travail en République Gabonaise et de l’article n°8 du Règlement intérieur de l’AGASA.

Au sujet du non respect des contrats, il faut noter que face au refus de la Direction Générale de rétablir ses droits acquis et ce, malgré la décision de l’inspection du travail en charge du secteur agricole en sa faveur, un agent a déposé une plainte auprès du Tribunal du Travail de Libreville.

Le syndicat dénonce aussi le non-respect de plusieurs textes législatifs en matière de sécurité sanitaire des aliments et du code de procédure pénal, durant la période de juillet à novembre 2022. Plusieurs agents ont posé des actes administratifs réservées exclusivement aux Officiers de Police Judiciaire (OPJ), etc.

On rappelle que l’AGASA est un établissement public à caractère technique et scientifique placé sous la tutelle technique du Ministère de l’Agriculture et dont le directeur général est nommé parmi les agents publics permanents ou non permanents compétents dans les domaines d’activités de l’AGASA, justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins dix ans. Ces critères de nomination n’ont pas été respectés depuis le 01 mars 2019. Ce qui pourrait justifier en parti le management actuel.

Antoine Relaxe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.