L’opposante Paulette Missambo durant son meeting le 21 janvier à Port-Gentil © Gabonactu.com
Paulette Missambo, la présidente de l’Union nationale (UN, opposition) était du 19 au 21 janvier dernier, dans la capitale économique dans le cadre de ses activités politiques. Elle a de ce fait lors d’un grand meeting, appelé les populations de cette partie du pays réputée frondeuse à un sursaut patriotique pour, dit-elle, mettre fin au régime d’Ali Bongo.
« Tout comme vous, je n’ai pas envie d’assister à un hold-up électoral, mobilisons-nous », a lancé Mme Missambo qui a profité de son séjour à Port-Gentil pour rendre un vibrant hommage à deux figures emblématiques de l’opposition à savoir ; Joseph Rendjambé et Marie-Agnès Koumba, disparus.
Pour Christian Nkolo, nouveau provincial de l’UN, « nous allons mener une campagne de l’occupation de la ville, par un message clair, net et précis, nous invitons les populations à tourner la page du PDG, ce parti archaïque qui nous a apporté aucune solution concrète aux nombreux problèmes de la ville ».
Paulette Missambo a profité de l’occasion pour dénoncer l’état d’extrême pauvreté dans lequel se trouve actuellement la cité pétrolière. En effet, Port-Gentil cumule aujourd’hui à elle seule un taux de chômage élevé, et l’insécurité n’épargne aucun quartier au point où l’injustice sévit chaque jour qui passe. Le taux de redoublement dans l’éducation nationale est grand. La précarité énergétique, le manque de route praticable, le manque d’eau potable dans les ménages et bien d’autres, sont là les difficultés qu’a également dénoncé le leader politique de l’UN.
« Chers frères et sœurs, en 2009 lors du décès de feu Omar Bongo Ondimba, l’économie gabonaise n’était pas sans difficultés, mais les riverains vivaient dans l’espérance des lendemains meilleures. Entre 2010 et 2014, le Gabon a gagné trop d’argent, pourtant rien ou presque n’a été fait. Aujourd’hui toutes nos structures sont délabrées. J’ai moi-même fait le tour de la ville, et c’est partout comme ça dans le pays. La ville de Port-Gentil concentre plus qu’ailleurs, les manifestations du déclin de notre pays », a déploré Paulette Missambo.
« Personnellement je m’engage au nom de l’Union Nationale, à œuvrer non pas à la victoire des uns contre les autres, mais au triomphe de la démocratie, qui seul peut consacrer la victoire de tous. J’appelle donc chaque gabonais à un sursaut patriotique et républicain, pour éviter le chaos et redonner une chance à notre pays », a-t-elle lancé.
Vincent Ranozinault