L’équipe gabonaise du cyclisme dès son arrivée dimanche 22 janvier à Oyem © Gabonactu.com
Le capitaine de l’équipe gabonaise du cyclisme, une des 15 équipes en lice pour la Tropicale Amissa Bongo 2023, dont le coup d’envoi sera donné ce lundi 23 janvier 2023 à Bitam pour Oyem (nord), Geoffroy Ngadamba, a, déploré à la presse, les difficiles conditions de préparation de son équipe en Espagne.
« Nous ne sommes pas satisfaits, c’est le patriotisme qui nous envoie à la tropicale », s’est indigné M. Ngadamba, faisant savoir par la suite qu’à 24h du début de la compétition, ils n’ont aucune attention des officiels, donc abandonné à eux-mêmes.
Sans promettre des meilleurs résultats, les « panthères » affirment qu’ils vont entamer la compétition avec un matériel défectueux et sans primes.
« Nous ne sommes pas rentrés en possession des primes, on a essayé d’échanger avec le président de la fédération qui a essayé de nous rassurer à sa manière », a-t-il souligné.
Samedi, les cyclistes gabonais ont refusé d’embarquer dans l’avion pour Oyem. Ils réclamaient le paiement en vain de leurs primes. Un problème récurrent chaque année qui avait conduit ces coureurs à boycotté à la dernière minute en 2017 à Moanda dans la province du haut Ogooué (sud-est), la 12ème édition de Tropicale Amissa Bongo.
Sydney IVEMBI