La reprise du trafic ferroviaire pourrait être effective d’ici fin janvier, selon le Premier Ministre, Alain Claude Bilie By Nze

Le Premier Ministre, Alain Claude Bilie By Nze, a souligné au terme d’une mission d’évaluation des mesures et des travaux entrepris par le gouvernement qui a mis à contribution ses partenaires, que le trafic ferroviaire interrompu le 24 décembre 2022 suite à une rupture de la voie ferrée causée par un déraillement d’un train minéralier doublé d’un glissement de terrain, pourrait reprendre en fin janvier prochain.

« Pour ce qui est de la reprise normale du chemin de fer, le gouvernement et ses partenaires sont sur le terrain avec l’espoir d’une reprise du trafic ferroviaire à fin janvier, si toutes les conditions sont réunies », a indiqué M. Bilie By Nze.

L’interruption du trafic ferroviaire a eu lieu entre les gares de Offoué et de Booué dans la province de l’Ogooué Ivindo (nord-est). Conséquence, les provinces du Haut Ogooué et de l’Ogooué-Lolo, situées dans le sud-est du pays sont affectées par la pénurie du carburant et des produits de premières nécessité qui font l’objet d’une spéculation sans précédent.

Pour le Chef du gouvernement qui était à la tête d’une importante délégation gouvernementale, après un « dialogue riche, franc et sans langue de bois entamé avec les chefs de quartiers, les commerçants et l’administration locale », de la province de l’Ogooué Lolo, objet de la première étape de la mission avant le Haut Ogooué, « les membres du gouvernement ont pu répondre aux préoccupations des populations, en indiquant que des dispositions sont prises pour pallier les différents manques ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.