Ces jolis billets donnent du tournis aux banquiers et caissières

Mis en circulation en fin décembre 2022, les nouveaux billets de banque émis par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) donnent du tournis aux banquiers et surtout aux caissières.

Selon plusieurs témoignages glanés par la rédaction de Gabonactu.com, les nouveaux billets posent des problèmes de logistiques. Toutes les machines de billetterie disponibles n’étaient pas suffisamment préparées à traiter les nouveaux billets. Ils n’ont pas le même gabarit, le même papier, bref les mêmes dimensions que les anciens. Du coup, il faut redimensionner les machines, ce qui tarde à être fait.

Du coup dans les banques comme dans les espaces commerciaux, les caissiers sont obligés de faire un traitement manuel des nouveaux billets. Le risque de se tromper est assez élevé. Les billets étant tous de première main, il est possible que deux billets glissent et soient considérés comme un seul.

Quelques responsables des banques ont confirmé que l’adaptation est en train d’être finalisée. Bientôt les nouveaux billets, toute coupure confondues vont être disponibles dans les Guichets automatiques de banque (GAB).

Comme quoi l’adage selon lequel « les changements même les plus souhaités ont leur mélancolie » a tout son sens dans le cas d’espèce.

Carl Nsitou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.