Le premier Secrétaire de l’USP, Henri Mbira Nze, prononçant son allocution d’ouverture du congrès extraordinaire le 07 janvier à Akanda (nord de Libreville) © Gabonactu.com
Le Premier Secrétaire de l’Union socialiste progressiste (USP, opposition), Henri Mbira Nze, a, dans son laïus ouvrant le congrès extraordinaire, manifesté son scepticisme quant à la sincérité du dialogue politique convoqué par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba sous peu.
« Comment ignorer qu’au cours des quatorze dernières années, l’essentiel des promesses faites aux masses n’aient pas été tenues, comment donc croire qu’une énième promesse de concertation puisse aboutir à la prise en compte et à la matérialisation des recommandations attendues ? », s’est questionné avec scepticisme M. Mbira Nze.
Sans faire le faux-fuyant, l’USP devra participer à cette grande messe politique dont la date n’est pas encore indiquée pour faire entendre ses idées pertinentes devant contribuer au développement tant attendu du pays.
Créé il y a cinq (05) ans, cette formation politique œuvre pour l’égalité sociale et le développement durable. Les assises qui se tiennent du 07 au 08 janvier courant, à Akanda dans le nord de Libreville, couplées du 5ème anniversaire du parti, vont porter sur la révision des statuts et règlement intérieur suivant les enjeux de l’heure et la stratégie de redynamisation du parti, afin de se préparer sereinement aux prochaines joutes électorales.
Les sociaux progressistes dont le leitmotiv est : « USP, le Gabon dans la sérénité », attendent donner des recommandations idoines, au terme de leur congrès, lesquelles seront peaufinées, dans les différentes plateformes de l’opposition pour une meilleure organisation des élections transparentes et l’affirmation de la démocratie encore balbutiante au Gabon.
Sydney IVEMBI