Les Mamboundouistes souhaitent que le dialogue qui sera convoqué par Ali Bongo soit inclusif et sincère

Les Mamboundouistes, un courant politique existant au sein de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), plongé dans une léthargie depuis la disparition (15 octobre 2011) de son leader charismatique, Pierre Mamboundou, a, dans un communiqué souhaité que la tenue du dialogue politique annoncé, par le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba dans son discours à la Nation le 31 décembre 2022, soit inclusif et sincère pour mettre définitivement aux soubresauts postélectoraux.  

« Les Mamboundouistes estiment que la stabilité politique de notre pays n’est pas l’apanage des seuls partis politiques légalement reconnus. C’est dans cet esprit qu’ils suggèrent la tenue d’un dialogue inclusif qui verra la participation non seulement des partis politiques, mais aussi des personnalités politiques indépendantes, de la société civile et de la diaspora afin d’atteindre l’équilibre démocratique en élargissant le débat politique à l’ensemble des couches de la société gabonaise », a proposé le courant politique les Mamboundouistes.

Dans son discours à la Nation, Ali Bongo a répondu favorablement aux appels à un dialogue politique tant souhaité par l’opposition pour définir avec la majorité, « les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisé ».

« En tant que garant de la stabilité de notre pays, je peux vous assurer que cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais ; mais 2023 ne doit pas être une année tronquée, escamotée », a-t-il fait savoir.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.