Le Pr Albert Ondo Ossa durant sa conférence de presse le 27 décembre à Libreville © Gabonactu.com
Le Pr Albert Ondo Ossa, qui a, dans une conférence de presse animée mardi 27 décembre 2022 à Libreville, fait un bilan calamiteux des « 40 ans de politique inconséquente et hasardeuse » du régime incarné par le Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 54 ans), appelle le peuple gabonais à barrer la route à ce régime, par une forte mobilisation sans précèdent du peuple gabonais, lors de l’élection présidentielle prévue en 2023.
« Mobilisons-nous pour qu’en 2023, les Bongo Ondimba et leurs partisans du PDG ne soient pas sur le podium », a lancé M. Ondo Ossa, appelant par la suite la population gabonaise d’aller se faire inscrire massivement sur les listes électorales.
Durant cet échange avec les hommes et femmes des médias, placé sous le thème : « la stratégie à mettre en place en vue de l’alternance sans heurt au somment de l’Etat en 2023 », l’ancien Ministre de l’enseignement supérieur (2006 et 2009) et ancien candidat à l’élection présidentielle anticipée de 2009, ne s’est pas déclaré candidat.
Il a cependant indiqué que « si je suis candidat, quel que soit la manière dont Bongo et le PDG vont effectivement se déployer, à mon sens véritablement, je gagnerai ces élections et non seulement, je serai au pouvoir », parce qu’il aura analyser la problématique qui donne « la clé » pour accéder au pouvoir.
Pour lui, même si le différents gouvernements d’Ali Bongo sont « sourds, sourciers, qui ne veulent rien entendre, qui n’ont rien à foutre du peuple gabonais », l’hypothèse du boycott des prochaines élections générales (Présidentielle, locales et législatives) est à exclure.
Sydney IVEMBI