« Si le Président Macron arrive au Gabon en mars 2023, je voudrais qu’il rencontre l’opposition gabonaise » (Bertrand Zibi Abeghe)

L’opposant Bertrand Zibi Abeghe, en tournée de remerciement à la diaspora gabonaise des Etats Unies et de l’Europe pour leur soutien indéfectible durant ses six ans de détention à la prison centrale de Libreville, a souhaité sur le plateau de TV5, que le président français Emmanuel Macron qui est attendu en mars 2023 au Gabon, rencontre impérativement l’opposition et la société civile gabonaise pour que, dit-il, la puissance colonisatrice puisse peser de tout son poids  pour faire en sorte que la prochaine élection présidentielle prévue la même année se tienne  dans la transparence et la paix.  

« Si le Président Macron arrive au Gabon en mars 2023, je voudrais qu’il rencontre l’opposition gabonaise », a lancé M. Zibi Abeghe, souhaitant par la suite que la société civile gabonaise soit associée à cette future rencontre.

Pour le lieutenant de l’opposant Jean Ping, avec la présence du Président français au Gabon « à 5 mois d’une élection cruciale, nous ne puissions pas rater le coach ».

L’ancien député du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir depuis 54 ans), qui, a rallié avec fracas en juin 2016 l’opposition, pourrait annoncer sa candidature en janvier 2023, si son mentor Jean Ping, a-t-il souligné, se déclarait non partant.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.