Débrayage des handicapés devant la CNAMGS ce lundi 12 décembre pour non-paiement du « secours permanent »

Les personnes vivant avec handicap, réunies autour de plusieurs plateformes prévoient d’organiser un vaste mouvement d’humeur ce lundi 12 décembre 2022 devant le siège de la Direction générale de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) à Libreville, pour réclamer le paiement « secours permanent », une indemnité compensatrice annuelle de 75 000 FCFA pour aider socialement cette catégorie des personnes vulnérables.

Les appels à la mobilisation de ces personnes vivant avec un handicap ont été lancés sur les réseaux sociaux. Les intéressés envisagent organier également des sit-in simultanément devant les délégations provinciales de la CNAMGS disséminés l’ensemble du pays.

Ladite aide sociale est allouée chaque année par l’État aux personnes vulnérables, dont les personnes handicapées. Mais suite au mutisme du Ministère des Affaires sociales, les handicapés ont décédé   de passer à la vitesse supérieure.

Autre raison de cette levée de boucliers attendue, la persistante rumeur sur la suppression des personnes handicapées en activité, de la liste des bénéficiaires. Toutes choses qui amène cette frange de la population de s’interroger sur la notion d’aide sociale au Gabon.

« Pour le cas des personnes handicapées, il ne s’agirait pas d’une allocation chômage pour prétendre les écarter systématiquement. Mais plutôt, d’une indemnité compensatrice à leur handicap. Du coup, entre responsables du Ministère des Affaires sociales et ceux des organisations des personnes handicapées du Gabon, c’est désormais chien et chats », a expliqué un leader d’association des personnes vivant avec un handicap.

Le Gabon compterait plus de 5000 personnes vivant avec un handicap. Cette catégorie a toujours revendiqué en vain l’augmentation de ce secours permanent qui s’élève à 6250 FCFA mensuelle à un handicapé.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.