TF1, le groupe français détenteur des droits de retransmission de la coupe du monde en France a catégoriquement refusé à Canal+ le droit de retransmettre les matchs de cette compétition sur son réseau en Afrique. beIN de son côté menace de bastonner SatCon, le diffuseur pirate de ses chaines de sport au Gabon. Au cœur de cette bataille, une affaire de gros sous : l’argent !
Selon les explications de la chaine française, TF1 a fait de l’acquisition des droits de la Coupe du monde FIFA 2022 pour le territoire français uniquement. Ainsi, Canal + n’a pas le droit de diffuser la compétition en Afrique.
Dans un communiqué mardi, Canal+ Gabon a tout de même rassuré ses abonnés au Gabon. Ils suivront les matchs sur Gabon 1ère, la télévision d’Etat. Le groupe a travaillé d’arrache-pied pour assurer cette retransmission en HD et sur son offre English Pack DSTV. Le signal sur Gabon 1ère ne sera donc pas misérable.
Le ministère de la Communication a indiqué que c’est le président Ali Bongo qui a personnellement acheté les droits des matchs de la coupe du monde Qatar 2022. C’est un cadeau à son peuple.
De leur côté, les abonnés du diffuseur SatCon risquent de connaître un écran noir durant le mondial. BeIN détenteur des droits de retransmission du mondial a sévèrement menacé SatCon. Dans un communiqué lundi dernier, beIN a clairement indiqué qu’il n’a cédé ses droits à aucune société au Gabon. Donc la diffusion du signal de beIN au Gabon quel que soit le mode et la langue est illégale et passible des poursuites judiciaires. La menace vise clairement SatCon.
Pauvre Afrique !
Comme on le voit, les puissants lobbies financiers imposent leur diktat. Personne ne s’est souvenu au moment de la vente des droits de retransmission du mondial de football qu’il y a des pays pauvres. L’Afrique compte pour quantité négligeable. Malgré 5 places réservées au continent à la coupe du monde de football, l’Afrique comme toujours est quasiment ignoré. Il faut peut-être instaurer une COP c’est-à-dire, un rendez-vous planétaire pour discuter des inégalités dans le sport et l’argent du sport. Ce serait une nouvelle tribune pour les africains de pleurnicher devant le monde comme c’est le cas actuellement à la COP 27 à Charm El Cheikh en Egypte sur les questions climatiques.
Carl Nsitou