3ème congrès de la CONASYSED : Alain Mouagouadi en passe d’être élu Délégué général

Le candidat Alain Mouagouadi, favori des intentions de vote au poste de Délégué général de la CONASYSED le 30 octobre à Libreville © Gabonactu.com

Le Secrétaire général de  la Fédération syndicale des enseignants de l’éducation nationale (FESEENA), Alain Mouagouadi, est candidat, grand favori, selon ses collègues, au très convoité  poste de Délégué général de la Convention nationale des syndicats du secteur de l’éducation (CONASYSED) qui tient son congrès du 29 au 30 octobre 2022 à Libreville pour trouver un successeur à Louis Patrick Mombo, décidé brutalement le 30 novembre 2021.   

« J’ai vécu et grandi avec la CONASYSED et je crois que je connais la CONASYSED ;  J’ai observé depuis un moment des petits soucis de fonctionnement dans notre organisation, nous voulons renouer le contact avec la base pour nous permettre de remporter des grandes victoires comme nous l’avons fait il y a quelques années », a confié à Gabonactu.com, M. Mouagouadi.

Syndicaliste charismatique, Alain Mouagouadi a été déjà en 2009, Modérateur,  un an après la création de cette puissante organisation d’alors qui avait arraché du régime d’Omar Bongo Ondimba, la Prime d’incitation à la fonction enseignante (PIFE).

« Je crois qu’étant un coordonnateur, pas un chef, c’est possible de rallier tous les responsables des syndicats autour et des adhérents pour que la CONASYSED  sorte la grande structure qu’elle a toujours été », a-t-il souligné.

Deux candidats sont en lice pour ce poste  de Délégué général de la CONASYSED : Alain Mouagouadi et Jules Bibang, leader du Syndicat autonome des enseignants du Gabon (SAEG).

« L’équipe qui va être choisie doit faire l’unanimité afin que l’espoir renaisse auprès des enseignants; car le challenge est fort et nos adhérents qui ne savent plus où mettre la tête pour les défis à relever en 2023 à savoir: la mise en place d’un guichet unique dans le secteur éducation qui aura pour mission d’accélérer le traitement des situations administratives, organiser en 2023 les concours professionnels des grandes écoles (ENS, ENSET, INJS et ENI), le pays des rappels soldes aux enseignants en 2023 et le paiement des vacations dans les délais raisonnables avant l’examen de 2023»,a indiqué dans son discours d’ouverture du congrès, Alfred Désiré Engone, Délégué général par intérim.

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.