« J’attends de vous un vote populaire à l’endroit du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba » (Steeve Nzegho Dieko SG du PDG)

Le Secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Steeve Nzegho Dieko, a durant la rentrée politique des militants de la province de l’Estuaire, interpelé ses camarades sur l’impérieuse nécessité de se mobiliser comme un seul homme pour voter massivement et garantir la victoire d’Ali Bongo Ondimba, candidat naturel du part dit « des masses » à l’élection présidentielle de 2023.

« J’attends de vous un vote populaire à l’endroit du distingué camarade président Ali Bongo Ondimba », a  indiqué M. Nzegho Dieko, qui a appelé par la suite les militants de la province de  l’Estuaire à l’unité pour atteindre des résultats escomptés.

Province majeure dans l’échiquier politique national, l’Estuaire où vit près de la moitié de la population gabonaise qui compte plus de 2 millions d’habitants, présente un enjeu politique important. Elle compte  270 000 inscrits sur la liste électorale, soit plus 40 % du collège électoral.

A l’exception de la commune de Kango, le PDG contrôle la majorité des conseils locaux, avec  306 élus locaux sur les 425 sièges à pourvoir. Le parti au pouvoir dispose aussi de 23 députés sur 26 sièges dans l’Estuaire  et 10 sénateurs sur 11 à pourvoir.

Pour le Secrétaire général du PDG, cet acquis doit être impérativement capitalisé et conforté durant les élections générales (présidentielles, législatives et locales) prévues en 2023. Les militants ont été invités à mettre en évidence le principe de la responsabilité.

« Je vous demande une seule chose, une vigilance particulière doublée d’un engagement sincère afin que  nous sortions largement victorieux lors des prochaines  échéances  électorales comme nous l’avons fait pour les élections législatives partielles », a-t-il lancé.

Mais parvenir à la réélection d’Ali Bongo,  Steeve Nzegho Dieko n’a pas manqué de dire à ses camarades que « nous devons naturellement taire nos querelles intestines, nos individualités pour œuvrer ensemble dans le sens de la collégialité ».

Tous les barrons politiques du cru ont pris part à cette rentrée politique qui a vu la presence remarquée de Jean Eyeghe Ndong, un ancien  hiérarque du parti devenu nouveau sympathisant, après avoir passé plus de 12 ans dans l’opposition.

Dans cet élan de mobilisation de troupes, Steeve Nzegho Dieko poursuit son périple politique ce dimanche ce 23 dans les départements de la province de l’Estuaire

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.