Guy Nzouba Ndama, président du parti de l’opposition Les Démocrates sera devant la barre ce mardi à Franceville dans le cadre d’une procédure ouverte contre lui suite à son interpellation le 17 septembre dernier à la frontière congolo-gabonaise avec trois valises contenant un total de 1,190 milliard de FCFA en coupure de 10 000 FCFA.
L’argent était empilé dans quatre valises ordinaires placées derrière un véhicule double cabines.
L’interpellation avait eu lieu à Kabala dans la province du Haut Ogooué qui fait frontière avec le Congo Brazzaville. Le président du parti Les Démocrates avait brièvement séjourné à Oyo, le fief du président Congolais, Denis Sassou Nguesso.
Après une brève mise en garde à vue à Franceville, l’ancien président de l’Assemblée nationale gabonaise avait été transféré à Libreville où il a été assigné à résidence.
Une procédure judiciaire avait été ouverte à Franceville et une seconde à Libreville. A Franceville il est poursuivi pour trafic illégal des marchandises alors qu’à Libreville il est poursuivi pour association de malfaiteurs, trafic des capitaux et intelligence avec une puissance étrangère.
Potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2023, Guy Nzouba Ndama, 76 ans, ne s’est jamais publiquement exprimé depuis l’éclatement de cette affaire. Son parti et ses amis de l’opposition dénoncent une tentative de nuire à son image.
Carl Nsitou