L’EPCA renforce les capacités  de 24 assistantes de Direction du Ministère des Mines

Les Assistantes de Direction du Ministère des Mines posant pour la postérité le 14 octobre à Libreville avec les officiels après leur formation continue à l’EPCA © Gabonactu.com

L’Ecole de préparation aux carrières administratives (EPCA), a livré vendredi 14 octobre 2022, sa dernière cuvée de formation continue dont sont bénéficiaires 24 Assistantes de Direction  qui devront dorénavant améliorer leurs performances aux tâches administratives au sein du Ministère des Mines.   

Partenaire privilégié de l’administration publique, l’EPCA n’a pas lésiné sur la pertinence des modules dispensés du 12 au 23 septembre dernier à ces fonctionnaires. La formation dont la thématique: « l’optimisation de la fonction de Secrétaire et d’Assistante de Direction », rentrait dans le cadre du Contrat annuel de performance (CAP) 2022 signé entre l’EPCA et la tutelle.

Le DG de l’EPCA Rodrigues Mikolo Banaka, remettant le parchemin à lauréate © Gabonactu.com
Le DG de l’EPCA Rodrigues Mikolo Banaka, remettant le parchemin à lauréate © Gabonactu.com

« Six mois après, nous allons procéder à une évaluation à froid pour voir si la formation qui a été dispensée dans notre institution a permis à vos assistants de monter un peu en charge et d’améliorer leur rendement poste », a indiqué Rodrigues Mikolo Banaka, Directeur général de l’EPCA, remettant des parchemins aux lauréates visiblement satisfaites.

Dans la même veine, le patron de l’EPCA a annoncé l’existence au sein de son institution,  d’un nouveau produit qui devra booster davantage la performance et la sagacité de l’administration publique d’ici 2023.

« Nous allons en 2023 offrir des formations pour les fonctions d’Assistant manager, parce que les Secrétaires ça n’existe plus ;  quand on se veut  une administration performante comme la nôtre, la fonction de Secrétaire ne doit plus exister, celle d’assistant non plus, on doit maintenant avoir l’assistant manager qui fait en sorte que l’assistant manager devient comme le Directeur général bis, comme le Secrétaire général bis, parce qu’il a la capacité d’anticiper sur beaucoup des choses », a-t-il souligné.

Le SG du Ministère des Mines, Serges Alain Eliwantchony, encourageant une lauréate © Gabonactu.com
Le SG du Ministère des Mines, Serges Alain Eliwantchony, encourageant une lauréate © Gabonactu.com

A l’instar d’autres départements administratifs publics, paraétatiques et privés orientés vers la performance, le Ministère des Mines a une fois de plus sollicité l’expertise l’EPCA pour dispenser sous peu, la formation en Management.

Présent à cette cérémonie de remise des parchemins, le Secrétaire général du Ministère des Mines, Serges Alain Eliwantchony, a dans son laïus circonstanciel dit, «merci pour l’accompagnement, pour l’encadrement de nos assistants ».

Sydney IVEMBI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.