Le président de la Fédération gabonaise d’Athlétisme, Anaclet Mathieu Taty (droite) interviewé par la presse le 16 septembre à Franceville © Gabonactu.com
Le président de la Fédération gabonaise d’Athlétisme, Anaclet Mathieu Taty a dans une interview à la presse, indiqué la détermination des athlètes gabonais, encore amateurs, de rivaliser des talents avec leurs homologues professionnels provenant de la corne de l’Afrique, durant le 10 km qui se déroulera à travers les artères de Franceville ce samedi 17 septembre 2022.
« L’objectif c’est que nos athlètes doivent améliorer leurs performances, pourquoi pas égaler même des athlètes étrangères, rien n’est impossible », a indiqué M. Taty, visiblement confiant.
Pour le Run in Masuka, l’équipe gabonaise d’athlétisme est composé de 10 athlètes dont 03 dames. L’appui de l’Office nationale du développement des sports et de la culture (ONDSC) a permis aux athlètes gabonais de plus au moins bien se préparer, contrairement aux éditions précédentes.
Des conditions de préparation acceptables, incitant Chancia Jordache meilleure athlète gabonaise du plateau dame de rêver « d’être parmi les meilleurs trois premiers, non pas des gabonaises mais des pros ».
A l’issue du 10 km de Port-Gentil le 25 juin 2022, la championne gabonaise avait réalisé un chrono de 42 minutes 0,8 secondes. Une performance appelée à s’améliorer, selon Anaclet Mathieu Taty qui s’était donné une lourde mission de sortir la discipline de sa longue léthargie.
« Nos athlètes sont sur la bonne voie », a-t-il souligné.
Sydney IVEMBI