Ali Bongo Ondimba a reçu ce jour en audience au Palais Rénovation, Abdou Abarry, Représentant Spécial et Chef du Bureau Régional des Nations Unies pour l’Afrique Centrale (UNOCA).
Au cours de cette rencontre, l’hôte du Chef de l’Etat l’a informé de ce que Monsieur António Guterres, Secrétaire Général des Nations Unies, l’a désigné comme son Représentant Spécial au Gabon et en Afrique Centrale.
M. Abarry, qui jouit d’une vaste expérience dans les domaines politiques et diplomatiques, était Représentant permanent du Niger auprès des Nations Unies, à New York. Auparavant, il avait servi comme Représentant spécial du Président de l’Union africaine (UA) et Chef du Bureau de liaison de l’UA en République démocratique du Congo (2016 – 2019). Par ailleurs, de 2014 à 2016, il avait dirigé le Bureau de liaison de l’UA auprès de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDAO), à Abuja, au Nigéria.
Entre 2011 et 2014, il a occupé plusieurs postes au sein du Ministère nigérien des Affaires étrangères. Il y a été Directeur général des relations bilatérales, de 2011 à 2014 et Ambassadeur auprès du Royaume de Belgique, avec accréditation en Grèce, au Luxembourg et aux Pays-Bas, ainsi qu’auprès des Bureaux des Nations Unies à Genève et à Vienne, de la Commission de l’Union européenne et du Groupe des États des Caraïbes et du Pacifique, de 2003 à 2011. De 1999 à 2003, il était Conseiller diplomatique du Président nigérien et Directeur général du Protocole d’État, après avoir été, de 1992 à 1997, Conseiller à la Mission permanente du Niger auprès des Nations Unies, à New York.
M. Abarry, qui parle anglais et français, est titulaire d’une maîtrise de relations internationales de l’École supérieure d’administration et des carrières juridiques de Lomé (Togo), et d’un diplôme de l’Institut des relations internationales du Cameroun.
Le nouveau Chef de l’UNOCA remplace M. François Louncény Fall, de la Guinée, auquel le Secrétaire général des Nations Unies « exprime sa gratitude pour le dévouement et l’excellent leadership dont il a fait preuve ces cinq dernières années et demie ».
Marie Dorothée