Le Membre du bureau politique du Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), Hugues Mbadinga Madiya, par ailleurs Ministre de la promotion des investissements et fils du cru, a, suivant la politique de partage et de solidarité prônée par le Chef de l’Etat, Ali Bongo, offert le 10 septembre 2022, deux bus de transport scolaire et d’un important don en matériel didactique aux cinq établissements scolaires secondaires de Koulamoutou, capitale provinciale de l’Ogooué Lolo (sud-est).
L’action s’inscrirait dans la matérialisation de la politique de l’égalité des chances érigée en cheval de bataille par le numéro un gabonais. La donation était composée de grands photocopieurs, des cartons de rame de papier, des calculatrices scientifiques et bien d’autres matériels didactiques, y compris les deux bus qui constituent une véritable bouffée d’oxygène pour les élèves des cinq lycées que compte la commune de Koulamoutou, qui étaient confrontés aux difficultés chroniques de transport.
Les retards récurrents et parfois l’abandon des études étaient devenus le lot quotidien de certains élèves habitant les zones éloignées de leurs établissements. Pour le bienfaiteur, ce geste cadre avec l’annonce du Chef de l’état d’offrir la gratuité de transport scolaire aux élèves du secondaire à travers le Gabon. Il s’agit également, a-t-il souligné, d’une récompense aux élèves de Koulamoutou qui sont souvent les meilleurs de tout le pays durant les différents examens, surtout au Baccalauréat avec 94% de taux de réussite l’année scolaire écoulée.
« J’ai le devoir de vous indiquer que le chef de l’état a entendu l’écho positif de vos résultats. En effet, depuis quelques années, vous avez fait la fierté de cette ville en vous hissant chaque fois au sommet de tous les élèves du Gabon notamment dans les examens du baccalauréat. Et le chef de l’état n’a pas d’autres mots que de s’inscrire dans l’excellence », a félicité M. Mbadinga Madiya accomplissant le geste symbolique de remise en présence des élèves, des enseignants et du représentant du gouverneur de l’Ogooué Lolo.
Un message en guise d’appel à l’émulation et qui n’a pas manqué de susciter des réactions positives de la part des apprenants qui ont promis à leur bienfaiteur de faire mieux que leurs prédécesseurs.
Camille Boussoughou