Quel scénario pour la sortie de Bertrand Zibi ce mardi ?

Considéré par ses partisans comme un prisonnier politique ce que le pouvoir a toujours nié, Bertrand Zibi sort de prison, en principe ce mardi 13 septembre. Quel scénario pour la sortie du célèbre bagnard de sans famille ?

Rien n’est encore très précis. D’après un de ses proches, Bertrand Zibi aurait souhaité quitter la prison centrale de gros bouquet où il est enfermé depuis 6 ans en compagnie de tous ses avocats. Ses partisans aimeraient aller l’accueillir dès qu’il franchira le portail central de « sans famille ».

La plus grosse équation demeure le chronogramme de l’administration pénitentiaire. A quelle heure le certificat de libération lui sera décerné ? C’est toute la question. Sera-t-il conduit, contre ou avec son gré, vers une destination de son choix ? Cette hypothèse est possible. Elle s’est produite lors de la libération de Roland Désiré Aba’a Minko.

Toujours est-il que depuis sa cellule, Bertrand Zibi a annoncé les couleurs. Il ne souhaite pas collaborer avec le régime. Dans une longue lettre ouverte, il semblait dessiner son avenir politique… pourquoi pas candidat à la prochaine élection présidentielle.

L’ex député avait été arrêté au petit matin du 1er septembre 2016 au QG de Jean Ping, selon lui par un commando parlant anglais. A la barre le 2 juillet 2020, il a décrit des conditions épouvantables de détention à la prison centrale de Libreville, communément appelée « Sans famille ».

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.