CABEF 2022 : le Gabon favorable à la construction d’un pipeline pour mettre fin à la fracture énergique en Afrique centrale

Le Gabon à travers le Ministre gabonais du Pétrole et du Gaz, Vincent De Paul Massassa qui a participé à la 2ème édition du Central africa business energy forum (CABEF), tenue du 8 au 9 septembre 2022 à Douala au Cameroun, s’est dit favorable à la construction devant approvisionner  tous les pays de l’Afrique qui accusent encore un déficit énergétique.

« C’est un projet qui a beaucoup d’intérêt pour le Gabon parce que à travers la sous-région il y a donc le marché qui s’ouvre, c’est un marché encore probant, prospérant pour la commercialisation des hydrocarbures qui seront produits à partir du Gabon et même pour ceux-là qui nous font défaut dans le cadre des produits  hydrocarburés notamment du carburant diesel, essence que nous n’arrivons pas à manufacturer et que nous importons », a indiqué M. Massassa.

Pour permettre une meilleure circulation du Pétrole, du Gaz et des produits pétroliers, un projet de construction d’un pipeline reliant les pays de la sous-région a été acté.  Un accord a ainsi été signé entre le Cabef et l’APPO durant ce  Forum.

Il s’agirait  de  trois systèmes multinationaux d’oléoducs et de gazoducs d’environ 6 500 kilomètres, des dépôts de stockage, des terminaux de gaz naturel liquéfié, des raffineries et des centrales électriques au gaz reliant 11 pays qui devra voir le jour d’ici 2030, indique-t-on.

Le Gabon est déjà pleinement engagé dans la transition énergétique avec la mise en valeur du gaz. Le gaz est utilisé pour les centrales produisant de l’électricité.  Projets de construction d’usines de production de gaz de pétrole liquéfié (GPL) et de gaz naturel liquéfié (GNL) pour couvrir la demande nationale en gaz butane et approvisionner le marché sous régional.

Après la 1ère  édition en novembre 2021 à Brazzaville (Congo), la 2ème  qui vient de s’achever à Douala (Cameroun), la 3ème  édition du Cabef aura lieu en 2023 à Ndjamena  au Tchad.

Camille Boussoughou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error

Vous aimez l'article? Merci de le partager.