Le porte-parole du Marathon du Gabon ARIS 2022, Waris Moulenda Fatombi a annoncé mercredi 07 septembre 2022 dans une conférence de presse de lancement de la campagne des inscriptions que la 8ème édition de cette épreuve d’athlétisme, le plus grand du continent qui avait connu une période d’interruption de 2 ans à cause de la crise sanitaire de Covid-19, se déroulera les 19 et 20 novembre prochain à travers les artères de Libreville et mobilisera 18000 athlètes amateurs et professionnels.
« Il y aura, en ce qui concerne les participants, 18 000 coureurs pour ce weekend sportif dans les rues de Libreville », a annoncé M. Moulenda Fatombi, indiquant par ailleurs l’ouverture des inscriptions sur le site Géant CKDO de Libreville.
Comme les éditions précédentes, six courses pédestres sont prévues au programme du Marathon du Gabon ARIS 2022. Il s’agit notamment des courses juniors de 1,5 km et de 3 km dont le tarif pour les inscriptions s’élève à 500 FCFA et la course baptisée la Gabonaise (5km) est arrêté à 1500 FCFA. La Gabonaise est dédiée à la lutte contre les cancers féminins avec la Fondation Sylvia Bongo Ondimba (FSBO pour la Famille.
Les trois premières courses suscitées vont se dérouler le 19 novembre 2022. Les trois autres courses, notamment le 10 KM, le Semi-Marathon (21KM) et le Marathon (42KM) dont les frais d’inscriptions sont fixés respectivement à 2000 FCFA et 3000 FCFA vont se dérouler le lendemain.
Selon les organisateurs, après des inscriptions, des séances d’entrainement gratuites sont prévues avec des coachs professionnels. Celles-ci donneront la possibilité aux coureurs amateurs et même professionnels de parfaire leurs performances tous les jours à 17 heures au niveau de la plage du lycée national Léon Mba de Libreville.
Sydney IVEMBI